Attirée par cette adorable couverture, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter ce petit roman jeunesse à ma liste de souhait de Noël. Et c’est très naturellement que cette lecture m’est venue. Comme vous vous en doutez peut-être, il s’agit d’un roman d’apprentissage, un roman jeunesse comme je n’en avais plus lu depuis longtemps.
Une lecture pour les pré ados, jeunes ados essentiellement qui aborde de nombreux sujets propres à cet âge avec beaucoup d’humour et enrobé dans ce récit fantaisie mais pas trop… et surtout très gourmand. Aventurine est confrontée à son rêve d’indépendance dans tout ce qu’il a de positifs et de négatifs. Dans cette quête où elle ne voulait plus entendre parler de sa famille, elle en vient à la regretter.
La jeune dragonne est confrontée à ses choix, à sa confiance en elle, au fait de s’affirmer face au monde adulte, à la dureté du monde du travail et à la malveillance d’inconnus, face à ce monde tout neuf dont elle ne connaît pas les codes, elle va devoir se réinventer, grandir et évoluer. J’ai vraiment aimé la manière dont tous ces sujets étaient abordés, tout en restant une lecture légère, des plus réjouissantes mais pas exempte de dureté.
Un de ces romans que j’ai envie de mettre de côté pour les glisser dans les mains de ma fille, quand elle sera en âge de se confronter à ces thématiques !
Informations
Autrice : Stéphanie Burgis
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 2018
Pages : 320