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>> Les contes
E. T. A. Hoffmann était un écrivain et compositeur romantique allemand, qui exerça une influence considérable sur les auteurs et les musiciens de son époque. Ernst Theodor Wilhelm, qui changea son troisième prénom en Amadeus en hommage à Mozart, est le fils d'un avocat. Il naquit à Königsberg, en Prusse orientale et étudia le droit à l'université de Königsberg, mais ne le pratiqua que brièvement, avant de se consacrer à la peinture, à la critique musicale et à la composition. À partir de 1814, il travailla au service de l'État prussien à Berlin.
Hoffmann doit surtout sa célébrité à ses écrits tout à fait originaux. Ses ouvrages de fiction, où il mêle grotesque et surnaturel avec un puissant réalisme psychologique, figurent parmi les plus importants du romantisme. Ses contes fantastiques sont d'ailleurs passés à la postérité en partie grâce à Jacques Offenbach, qui s'en s'inspira pour son opéra les Contes d'Hoffmann (1880), et grâce à Léo Delibes qui en tira son ballet Coppélia (1870). Le personnage principal des contes, le chef d'orchestre Kreisler, servit également de point de départ à une œuvre pour piano du compositeur allemand Robert Schumann, intitulée Kreisleriana. Un recueil, Fantaisies à la manière de Callot, publié en 1814-1815, réunit nombre des nouvelles les plus réputées d'Hoffmann, mais également certaines de ses critiques musicales (consacrées notamment à Beethoven), illustrées par l'auteur lui-même (il pratiquait le dessin et affichait un goût prononcé pour la caricature). Hoffmann est en outre l'auteur d'un roman, les Élixirs du Diable (1816), resté célèbre pour l'usage que l'auteur y fait de l'un de ses personnages, le doppelgänger, un double fantomatique. Ses œuvres musicales regroupent diverses pièces de musique religieuse, des mélodies d'accompagnement pour des pièces de théâtre, ainsi qu'un opéra, Ondine, représenté en 1816.