Copyright © www.ygora.net 2000-2005
Graphisme Cécile Lensen - www.ygora.net
>> Les contes
Mathias Villiers de l'Isle-Adam, écrivain français né à Saint-Brieuc, le 7 novembre 1838 et mort à Paris, le 18 août 1889 : Mathias pour la famille, Villiers pour les amis, officiellement Auguste pour les autres. Il prétendait être héritier direct du maréchal Villiers de l'Isle-Adam, qui vivait au XVe siècle et à ce titre, avoir des droits sur le trône de Grèce. Cela ne l'empèchera pas d'avoir une vie de bohème et de misère.
Cet auteur essentiel du symbolisme français fut un grand ami de Mallarmé. Familier de l'irréel, il part de postulats étranges, hors de toute réalité. Idéaliste impénitant, le rêve seul, l'enchante et le contente et l'exalte, non sans s'accompagner d'une ironie sombre qui reste sa marque. Comme peut-être aucun autre écrivain, il a su allier "les deux modes en secret correspondants du rêve et du rire" (Mallarmé).
Son œuvre la plus célèbre aujourd'hui est les Contes Cruels (1883), auquel il faut ajouter L'Ève future (1886), roman dans lequel il met en scène le génial Edison, inventeur d'une femme artificielle censée racheter l'Ève déchue. C'est d'ailleurs dans cet ouvrage que Villiers utilise le mot "Androïde" (du grec Andr- humain et -eides espèce / à l'image de) pour désigner un robot construit à l'image d'un être humain.
On n'omettra pas non plus Tribulat Bonhomet, du nom du sinistre docteur positiviste et "tueur de cygnes".Selon une formule consacrée, Axël enfin, oeuvre testament et grand oeuvre de son auteur, fut "la bible du théâtre symboliste" (Dorothy Knowles).