| Contes grecs | Contes du Monde | Menu | AZ |

 

La boîte de Pandore

 


Beaucoup d'hommes se réjouissaient que Prométhée leur ait fait don du feu. Cela déplaisait à Zeus, aussi deecida-t-il de les punir.

Il demanda aux autres dieux de l'aider à fabriquer une femme spéciale. Celle qu'ils créèrent était très belle, très intelligente, et jouait de la musique comme personne. Zeus la baptisa Pandore.

Zeus fit alors appeler Épiméthée.
« Je te donne cette femme, lui dit-il, en récompense d'avoir fabriqué tous les animaux de la terre. »
Zeus offrit à Pandore et à Épiméthée une boîte verrouillée.
« Prenez cette boîte et rangez-la dans un endroit sûr. Mais je vous préviens, ajouta-t-il, il ne faudra jamais l'ouvrir. »Épiméthée remercia Zeus et se tourna vers Pandore. Elle était si belle qu'il en oublia la mise en garde de son frère Prométhée : ne jamais accepter de cadeau d'autres dieux. Il emmena Pndore et l'épousa sur l'heure.

Il rangea la boîte offerte par Zeus dans un recoin de sa maison.

Pandore était heureuse avec son mari. Le monde était un endroit merveilleux. Personne n'était jamais malade ni ne vieillissait. Personne n'était méchant.

Mais Pandore se demandait ce qui pouvait bien se trouver à l'intérieur de la mystérieuse boîte. Contenait-elle des bijoux, ou quelque autre objet précieux ? Et plus elle y pensait, plus elle brûlait d'envie de le découvrir.

« Jetons juste un petit coup d'eil à l'intérieur », suggéra-t-elle à Epiméthée avec un sourire charmeur.
« Non, car Zeus nous a interdit de I"ouvrir ». repondit Épiméthée en fronçant les sourcils. Il aurait fait n'importe quoi pour rendre sa femme heureuse... sauf peut-être susciter la colère de Zeus. Tous les jours, Pandore suppliait Épiméthée d'ouvrir la boîte, mais toujurs il refusait.

Un matin, Pandore profita de l'absence d'Épiméthée pour se glisser dans la pièce où était dissimulée la boîte. Elle la contempla longuement, puis se décida : elle allait l'ouvrir.

Elle brisa la serrure à l'aide d"un outil. Puis, osant à peine respirer, elle souleva lentement le couvercle. Mais avant même qu'elle puisse regarder à l'intérieur, il s'en échappa un hurlement terrible, un long sanglot de douleur. Elle recula d'un bond, épouvantée. De la boîte se mirent à sortir toutes sortes de calamités : la haine et la jalousie, la cruauté et la colère, la faim et la pauvreté, la douleur et la maladie, la vieillesse et la mort.

Pandore essaya bien de refermer le couvercle, mais il était trop tard. C'est alors que, discrètement, sans faire de bruit, en sortit l'espérance.

Les hommes connaîtraient désormais la souffrance et le malheur, mais ils garderaient toujours espoir.

 

Copyright © www.ygora.net  2000-2005 - Tous droits réservés.