| Contes grecs | Contes du Monde | Menu | AZ |

 

Les Atrides

 

Atrée s'empare du trône et tue les deux fils de son frère, sauf Egisthe que l'on retrouvera plus tard. Atrée a également deux fils : Ménélas, roi de Sparte, et Agamemnon, roi de Mycènes. Agamemnon est marié à Clytemnestre et a trois enfants : Oreste, Electre et Iphigénie. Clytemnestre est née d'un œuf, pondu par Léda séduite par Zeus changé en cygne. De cet œuf naissent donc Clytemnestre et sa jumelle Hélène.

La femme de Ménélas, Hélène, est enlevée par Pâris. Ceux-ci se réfugient alors à Troie. Agamemnon est le commandant suprême de la flotte. Lors de l'expédition vers Troie, il tue la biche préférée d'Artémis. Les dieux sont en colère et pour infliger une punition à ce crime, ils décident d'arrêter le souffle du vent pour empêcher la flotte d'Agamemnon de partir en mer. Calchas le devin conseille à Agamemnon d'immoler sa fille Iphigénie.

Le prétexte utilisé afin qu'Iphigénie vienne à Aulis est qu'Achille la demandée en mariage. Mais apprenant la véritable raison de son voyage, elle accepte de se sacrifier. Artémis la remplace par une biche juste à temps. Iphigénie se retrouve en Tauride et comme prêtresse elle a la charge de sacrifier tous les étrangers qui s'y présentent...

Le vent se lève et la flotte peut enfin lever les voiles et partir pour Troie. Achille et Agamemnon participent à la guerre de Troie (v.l'Iliade, Homère, colère d'Achille : épisode de Briésis).Au retour, Agamemnon emporte Cassandre parmi ses prises de guerre. Cassandre a reçu le don de prophétie mais sa punition infligée par Apollon est de n'être jamais écoutée. Cassandre prédit la mort d'Agamemnon. Quand celui-ci retourne à Mycènes, il trouve son trône occupé par Egisthe et Clytemnestre séduite par celui-ci. Clytemnestre reproche à son mari le sacrifice de sa fille. Agamemnon arrive au palais où l'attendent 20 hommes armés. Ils tuent Agamemnon et Cassandre...

Le songe de Cassandre était donc vrai. Egisthe règne 7 ans sur Mycènes. Mais averti par sa sœur Electre, devenue esclave, Oreste venge la mort de son père en tuant sa mère et son amant. Ce matricide lui vaut d'être poursuivi par les Erinyes (déesses de la vengeance)... Un jour en Tauride Iphigénie reconnaît son frère Oreste et se sauve avec lui. Le tribunal de l'Aréophage (colline d'Arès, dieu de la guerre, les grecs ne l'aiment pas ; il n'y a qu'un temple, sans toit, qui lui est dédié) est réuni par Athéna. Electre sera sauvée par Apollon, tandis qu'Oreste sera acquitté par Athéna. Il épouse Hermione, fille de Ménélas, et règne sur Mycènes. Oreste met ainsi fin aux malheurs des Atrides.

 

Copyright © www.ygora.net  2000-2005 - Tous droits réservés.