Informations : Promethée
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La révolte contre Zeus Prométhée est le fils de Japet, le Titan, et de Clyméné (ou d'Asia).Il est le cousin de Zeus et a plusieurs frères, Atlas, Ménoetios et surtout Epiméthée, le plus connu parce qu'il est son exact opposé. En effet, autant Prométhée est intelligent, rusé, prévoyant, autant Epiméthée est naïf, lourd et insouciant. Prométhée est le symbole de la révolte des hommes contre les dieux. Ingéniosité et fourberie sont entre ses mains des armes puissantes. Il réussit à tromper Zeus lui-même et à apporter à l'humanité (on prétend parfois qu'il est le créateur) des bienfaits que les dieux lui refusent. Mais ce n'est pas toujours sans contrepartie. Le sacrifice : A Méconé, les dieux et les hommes vivent ensemble et s'assoient à la même table. C'est l'âge d'or. Prométhée apporte un grand bœuf, il le tue et le découpe pour en faire deux parts. L'une est composée de chair recouverte de la peau de la bête : l'aspect en est rebutant, mais tous les bons morceaux y sont ; l'autre consiste dans les os cachés sous une mince couche de graisse blanche : l'apparence en est appétissante, mais rien n'y est mangeable. Zeus choisit entre les deux parts. Il prend naturellement pour les dieux ce qui semble le plus alléchant, les os. Ainsi, dans les sacrifices, les hommes brûlent les os et les dieux goûtent les fumets, les odeurs et les parfums tandis que les hommes se repaissent de la chair des bêtes mortes ; mais leur faim est toujours renaissante : ils connaissent l'usure des forces, la fatigue, la maladie et la mort. Mais Zeus accepte mal d'avoir été trompé par la ruse de Prométhée et, pour punir les hommes qui en ont bénéficié, il cache le feu dont ils se servaient pour cuire les viandes, et les oblige à travailler pour faire pousser un grain qui, jusqu'ici, se développait en abondance sans qu'on ait à s'en occuper. L'âge d'or est terminé. Le rapt du feu : Prométhée vient alors une nouvelle fois au secours des humains. Il vole une parcelle de feu à "la roue du soleil" (ou bien encore à la forge d'Héphaïstos).Il la cache dans une tige de fenouil et l'apporte aux hommes. Le feu brille désormais ici-bas dans tous les foyers. Ce feu a pourtant perdu de sa permanence. Il est précaire, il faut le garder précieusement, le protéger, l'alimenter. Pour tout dire, il est mortel comme le seront les hommes. Mais il fait la différence entre les hommes et les bêtes sauvages ; il rend les premiers quelque peu comparables aux dieux. Le feu fait l'union entre les hommes et les dieux puisqu'il permet d'accomplir le sacrifice. La punition : Le châtiment de ce vol est terrible : Zeus envoie aux hommes ce "beau mal" qu'est Pandore, la femme. Epiméthée, toujours crédule, la reçoit comme un merveilleux cadeau, un don du ciel. Mais la femme, soulevant le couvercle d'une jarre, laisse échapper les maux tels que la fatigue, la maladie, la souffrance et la mort, et ceux-ci se répandent à travers le monde. Quand à Prométhée, il est enchaîné avec des liens d'acier à la cime du rocher du Caucase et un aigle ne cesse, tout les jours, de lui dévorer le foie, lequel repousse durant la nuit. Héraklès, passant par là, perce d'une flèche l'aigle, et libère Prométhée. Zeus, fier de l'exploit de son fils adoucit le châtiment : il n'imposera plus à Prométhée que le port d'une bague faite de l'acier de ses chaînes et d'un petit bout de rocher, symbole du châtiment qu'il a mérité. L'immortalité : Prométhée, toujours malin, entend les cris du centaure Chiron, né immortel, mais blessé d'une flèche par Héraclès et qui, souffrant sans répit, réclame la mort. Il lui propose d'échanger la mort contre l'immortalité et Chiron, n'en pouvant plus, accepte. Ainsi Prométhée devient immortel à sa place.
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