| Contes Russe | Contes du Monde | Menu | AZ |

 

L'Yggdrasil

 

Le monde est représenté comme un cercle de terre entouré par l'océan. Dans les profondeurs de l'océan se trouve le Serpent du Monde, tandis qu'au centre de la terre s'élève un arbre imposant, Yggdrasil. Les racines de l'arbre plongent dans le Monde souterrain et, au-dessous, bouillonne une source qui est le fondement de la sagesse cachée. Un écureil agile parcourt le tronc de haut en bas et transmet les messages entre l'aigle, au sommet, et le serpent, qui mange les racines de l'arbre. Un cerf se nourrit aux branches et de ses cornes jaillissent de puissantes rivières. Ici paît une chèvre qui donne nno pas du lait, mais de l'hydromel pour les guerriers du palais d'Odin. Yggdrasil signifie sans doute "cheval d'Ygg" l'un des noms d'Odin. On dit qu'Odin s'était pendu à l'arbre et avait enduré volontairement ce supplice afin d'obtenir la maîtrise des runesqui apportaient la connaissance à ceux qui étaient capables de les déchiffrer. De la rosée tombe d'Yggdrasil sur la terre, et les fruits de l'arbre aident aux accouchements. C'est l'arcbre gardien des dieux, qui tiennent leurs conseils sous son feuillage. Il est un symbole d'universalité, reliant les différentes races humaines et formant le centre de neuf mondes. Une interprétation plus ancienne du monde le voit comme neuf mondes posés les uns sur les autres de l'arbre.

Yggdrasil est l'arbre cosmique, le pilier de l'Univers. Ces énormes branches soutenaient les Neuf Mondes Scandinaves avec sous son pont Bifrost, les trois royaumes des Dieux et des Elfes, les Mondes des humains, des Nains et des Alfes Noirs surgissant de l'Océan le bordant avec sur la rive le monde des Géants. Et sous les eaux sombres s'étendent les royaumes de Hel, du Froid et du Feu où les plus basses racines d'Yggdrasil luttaient contre le mal.

Yggdrasil est décrit comme le plus majestueux des arbres soutenu par trois racines, la première se trouvant à côté du puits de Mimir rejoignant Jotunheim. La seconde aboutissait à Niflheim, prés des nombreuses sources de Hvergelmir où le Dragon Nidhogg la rongeait lorsqu'il était repu de cadavres. La dernière se trouvait à Asgard, prés du puits d'Urd où les Dieux venaient s'entretenir avec les Nornes. Ces dernières d'ailleurs mélaient de la boue à l'eau du puits pour soigner la racine perpétuellement rongé par Nidhogg.

On trouve dans ses branches, un écureuil, Ratatosk, qui se chamaille toujours avec un aigle en haut de l'arbre lui rapportant les moqueries de Nidhogg. Un coq appelé "Vidofnir, le serpent de l'abre" y niche également avec un faucon. On y trouve énfin quatres cerfs qui courent à travers les branches en mangeant les bourgeons et qui symbolisent les quatres vents....

Yggdrasil est souvent présenté comme un If mais il aurait aussi pu être un frêne. Son nom fait référence à la potence ou au cheval d'Odin lors de son sacrifice. D'ailleurs les Vikings le représentait avec des entrelacs capturant la force et l'énergie en émanant. Souvent un cerf était sculpté avec un serpent lui pinçant le cou, symbole de la vie et de la mort.

C'est pourquoi les adorateurs d'Odin sacrifiaient des prisonniers en les pendant aux arbres comme l'homme de Tollund conservé dans une tourbiére et découvert en 1950, le démontre. Le mythe de l'arbre créateur était trés répandue en Europe, et spécialement en Asie et en Irlande avec quelques variantes.

Les missionaires chrétiens calquérent leur idéologie totalitaire d'un seul dieu en mélant le sacrifice du christ avec celui d'Odin. Ils coupérent d'ailleurs des arbres devant les Germains effrayés par un tel manque de respect. Mais souvent loin de les convertir, ces missionaires étaient tués comme Boniface qui au VIIIéme siécle coupa les arbres rituels des Frisons qui finiretnpar le mettre à mort.....

Autres noms : "L'arbre d'Hoddmimir", "Laeraed", "Le Cheval d'Odin", "Ygdrasil", et... Vieux Nordique : Mimameidr.

L'Arbre du Monde


L'Arbre du Monde est une caractéristique universelle de l'Autre Monde.
Il peut prendre différentes formes : le chêne de Lleu, le frêne d'Odin (Yggdrasil) ou le chêne vénéré par les druides.

Remarque : en Vieil Irlandais, le même mot exprime "chêne" et "porte" : "dair". Ce qui est très proche du mot anglais "door".
La racine indo-européenne est la même pour tous : "deru".
Les branches de Yggdrasil constituent les demeures des dieux, elfes, géants et démons dans la mythologie scandinave. Cette conception correspond à la vision du monde sibérienne.

La quête du savoir de Odin, chef des dieux scandinaves.

Durant neuf jours et neuf nuits, Odin est resté pendu à l'arbre, Yggdrasil, blessé par une lance, jusqu'à ce qu'il voit les runes. Il les prit et fut délivré. Les runes sont en même temps des lettres, des mots, des charmes et des constellations de concepts ! Ils sont utilisés pour la divination et la magie.

l'If

L'arbre de la mort, de la liaison avec l'autre monde, de la renaissance.
Sa croissance est lente et l'if peut vivre jusqu'à trois mille ans.

Ses feuilles sont persistantes. Vert, c'est un bois solide et élastique, idéal pour la confection des arcs. Sec, c'est un des bois le plus dur qui soit.

Très apprécié des artisans gaulois pour fabriquer des massues, des fléaux à battre, ou des ustensiles du ménage. Son fruit est une baie rouge, appréciée des sangliers et des chevreuils, mais ce met est peu recommandé aux hommes. Car si son enveloppe est comestible, sa graine est vénéneuse.

On en tire un poison violent. L'if est présent dans de nombreux cimetièrres. Parfois deux fois millénaire, il a précédé les églises dont il borde les enclos.

Le Frêne

Un frêne est le pilier central. L'arbre cosmique soutien la voûte céleste et ses branches sont l'armature de 9 mondes.

Le frêne s'appelle Yggdrasil...

Les trois temps, le passé, le présents et l'avenir sont à ses pieds.
Ils "tracent" les Runes et arrosent le frêne avec l'eau de "la fontaine sacrée", pour qu'il reste toujours vert. Sur la plus haute branche d'Yggdrasil est perché un aigle qui surveille Nidhögg, le serpent, lové dans les racines de l'arbre et qui le ronge. Un écureuil agile, monte et descend, exitant l'aigle et le serpent pour les dresser l'un contre l'autre.

Le Dieu Odin vient s'abreuver à la fontaine de la connaissance tous les jours pour y puiser l'intelligence et le savoir. Odin est le plus ancien des dieux scandinaves. Né de Borel et de Besla, la géante.
Il fît sortir la terre et le ciel du corps du géant Ymer. Il créa le premier couple (lui aussi), Ask, l'homme et sa femme, Embla.
Inventeur de toutes les sciences et de tous les arts, il guide les hommes durant leur existence terrestre et les conduit à leur mort au Valhalla
(le paradis, scandinave).

 

Copyright © www.ygora.net  2000-2005 - Tous droits réservés.